Les Forges de Niaux

 

La vocation agricole de l'entreprise remonte au temps des comtes de Foix, en 1787, date de la concession du site qui faisait partie de forges catalanes. A cette époque, les forges étaient nombreuses dans la région, on en comptait une douzaine entre Tarascon sur Ariège et le fond de la vallée. Les forges catalanes se sont arrêtées au siècle dernier, vers 1860, au moment de l'apparition des hauts-fourneaux et du convertisseur Bessemer. D'autres forges, plutôt que de s'arrêter, ont préféré se reconvertir dans la transformation de l'acier, abandonnant l'élaboration. Aux environs de 1920, il restait une dizaine de forges en activité dans le département de l'Ariège. Jusqu'en 1945, l'usine de Niaux était axée sur les activités traditionnelles. Plus tard, il a fallu qu'elle s'adapte à la motorisation de l'agriculture. Les charrues multi-socs, tractées par de puissants tracteurs, ont fait leur apparition, ainsi que les herses à disques. La technique, nouvelle, faisait déjà ses preuves aux États-Unis. Elle était totalement inconnue en France à ce moment-là. L'orientation des Forges de Niaux, tournée vers le machinisme agricole, remonte à la fin de la dernière guerre. La fabrication des disques aux Forges de Niaux a commencé en 1947.


Vue aérienne des Forges de Niaux

Le disque Français de renommée mondiale

Forts d'une expérience de 50 ans dans la fabrication des disques pour herses et charrues, les Forges de Niaux, le plus important fabricant d' Europe, sont à même de satisfaire tous vos besoins en disques et coutres circulaires, lisses, crénelés ou ondulés, d' un diamètre de 200 mm à 1200 mm. Cette expérience nous permet de vous offrir une qualité de tout premier ordre, avec pour principales caractéristiques :
- Utilisation d'aciers micro-alliés au bore
- Laminage du double biseau
- Traitement thermique sous matrice
Meilleure résistance aux chocs, durée de vie plus importante, meilleure pénétration, tels sont nos principaux avantages.

Téléphone : 05 61 65 71 00    Fax : 05 61 65 71 01

Site internet : www.forgesdeniaux.com

E-mail : contact@forgesdeniaux.com